Banière
Rejoignez-nous sur
Facebook

 

Projets

 

Les jeunes ont des souhaits, des idées, des projets, des rêves, nous tentons de les concrétiser car rien n'est impossible à qui souhaite s'investir. Le développement de nos projets s'inscrit dans une démarche citoyenne qui répond nécessairement à des besoins identifiés par les jeunes eux-mêmes. Une maison de jeunes est un outil culturel, mis à disposition de son public, permettant à celui-ci de s'en approprier réellement les structures. L'apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté passe nécessairement par l'expérience. Pour cela, les jeunes ont besoin de la confiance des adultes. Ici, comme dans de nombreux centres de jeunes, ils peuvent encore la trouver.

Projet Canal Nature

   YOUNG GREEN CITY : L’Action Nature dans notre commune par la Maison des jeunes

La Maison des jeunes de Quiévrain a répondu à l’appel à projet « Canal Nature », coordonné par GoodPlanet, une organisation qui développe des outils et accompagnements de projets liés à l’environnement et s’adressant en avant ligne aux jeunes.

C'est lors d’un week-end de rencontres à Modave, que des jeunes de la MJ de Quiévrain ont présenté leur projet qu’ils ont intitulé « Young green city » dont l’objectif est d’aménager un site de la commune : débroussailler, installer des nichoirs à insectes, oiseaux et chauve-souris, réaliser des panneaux didactiques, etc…un challenge sur un territoire sauvage et mis au profit de la nature et de la biodiversité.

                    

Ete Solidaire

Comme chaque année, "Eté Solidaire" permet aux jeunes âgés de 16 à 21 ans (engagés sous contrat d'étudiant) de développer leur sens de la citoyenneté et de promouvoir la solidarité vis à vis de la population Quiévrainoise.

Encadrés par un ouvrier du CPAS, un animateur de la MJ et une équipe de la voirie Communale,les jeunes effectuent divers petits travaux sur l'entité: aménager, embellir, entretenir... Ils travaillent 10 jours de leurs vacances.

 

 

Projet de constitution de partenariats

 Activité de Constitution de Partenariat : « Les générations se rencontrent »,

Organisée dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action soutenu par la Commission Européenne sur la thématique du dialogue intergénérationnel et de la cohésion sociale.

 

     

                                               

MJ Music

Les MJ ont depuis bien longtemps pris une place importante voire essentielle dans le parcours musical de nombreux jeunes musiciens. Elles furent le lieu de leur premier contact avec l’instrument, leur local de répétition, leur première scène, leur première prise...

Sa mission est de développer avec les maisons de jeunes un réseau d'infrastructures musicales à destination des jeunesen fédérationWallonie Bruxelles afin de permettre à un maximum de ceux-ci de pouvoirvcomposer, créer, écouter, jouer, produire, enregistrer, répéter,sonoriser, développer, ... son univers musical.

www.mj-music.be


                                             

La MJ part en vacances

Afin de financer des voyages en été et au ski, la participation des jeunes est très active!

Par différentes actions: vente de lasagnes faites maison, vente de muguet, car-wash, ainsi que par leurs investissements lors des événements, les bénéfices diminuent fortement le coût. Ils peuvent ainsi goûter aux joies de la glisse et du farniente sous le soleil de manière très meritée!